750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
21 février 2019

GATEAU INVISIBLE AUX POMMES

20190216_183355_resized

Connaissez vous ce gâteau ? Qu’est ce qu’un gâteau invisible. Dans cette pâtisserie le poids des pommes est largement supérieur à la pâte. Vous l’aurez deviné les pommes recouvre la pâte qui devient invisible. C’est un dessert très gourmand qui plaira aux becs salés. La pâte ressemble à celle d’un clafouti. En bouche on a toute la saveur des pommes. A cause d’un oubli je n’ai mis que 500 grammes de pommes au lieu de 700 grammes. Résultat on aperçoit un peu la pâte. Malgré cet oubli, mon gâteau invisible est délicieux, fondant, moelleux. J’ai découvert que cette recette fait l’unanimité sur la toile, autant de site, de blog avec cette recette toute identique. Pour mon gâteau invisible j’ai suivi la recette  du livre Les Recettes de l’Histoire présentées par Eve Ruggieri. Il ne s’appelle pas le gâteau invisible aux pommes mais le gâteau du matin aux pommes

Préparation : 40 mn (à cause des pommes)

Cuisson : 15 mn à 220° puis 10-15 mn à 180°

Ingrédients : 6 personnes

  1. 80 gr fécule de pomme de terre
    50 gr farine de riz
    30 gr farine de lin doré
    100 g sucre
    5 gr Mix Gom
  2. 160 gr de compote de pommes
    3 cuillères à soupe de lait de riz (si la pâte est trop épaisse)
  3. 100 gr de beurre
  4. 30 gr de mascarpone
  5. 1 sachet de levure chimique
  6. 700 gr de pommes
  7. 2 cuillères de rhum ou autre parfum
  8. 20190217_113726_resized

Préparation

  • Mélanger les farines, la levure, le Mix Gom
  • Battre la compote avec le sucre pour le faire « blanchir »
  • Ajouter le beurre puis la crème mascarpone ensuite le mélange farine toujours en travaillant la pâte
  • Mouiller la pâte avec un peu de lait si elle est trop épaisse
  • Terminer en mettant votre parfum
  • Eplucher les pommes. Retirer les cœurs. Trancher les pommes finement
  • Préchauffer votre four à 200°
  • Beurrer votre moule ainsi que les parois
  • Déposer la moitié de la pâte, la recouvrir avec la moitié des pommes. Bien enfoncer les pommes à chaque fois
  • Verser le restant de pâte puis le restant de pommes
  • Mettre au four pour 10 mn à 200° ensuite 15-20 mn à 180°
  • Laisser tiédir dans le four avec la porte du four ouverte

REGALEZ VOUS ET A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité