750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
13 février 2019

PAIN DE MIE

20190203_213242_resized

Demain la St Valentin. Que ferez vous ce jour là : une sortie, un repas amélioré, de fête, rien ??? St Valentin ou pas mes petits déjeuners sont très importants à plus forte raison le jour de la St Valentin. Pour bien commencer cette journée j’ai préparé un pain de mie. Depuis neuf ans environ que je suis au régime sans gluten, sans blanc d’œuf et +++++ je n’ai jamais fait de pain de mie. Allez savoir pourquoi ??? D’un coup l’envie m’a pris d’essayer d’avoir ces délicieux petits pains qui accompagnent aussi bien le salé que le sucré. Jeudi au petit déjeuner je vais savourer mes tranches de pain de mie bien moelleuses, bien savoureuses.

20190203_212834_resized

Ingrédient : moule à cake de 26 cm

  1. 60 gr fécule de pomme de terre
    80 gr farine de riz
    60 gr farine de lupin ou autre (châtaigne, souchet)
    12 g sucre
    5 gr Mix Gom
    8 gr de levure de boulanger
    3 gr de Psyllium
    3 gr de sel
    140 gr de lait de riz tiède
    20 gr d’eau
    20 gr de beurre
    1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation

  • Délayer la levure dans un peu de vinaigre légèrement tiède
  • Dissoudre le Psyllium dans un peu de lait tiède
  • Mélanger bien les farines, le Mix Gom puis le sucre, le sel
  • Ajouter le lait avec le psyllium en mélangeant bien à petite vitesse  pour pétrir, puis l’eau. Il faut bien battre la pâte pour la rendre légère, souple 5 mn
  • Mettre le beurre et l’huile. Continuer de pétrir
  • Terminer en ajoutant la levure diluée toujours en travaillant la pâte
  • Verser la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Travailler 1 mn à la main
  • Couvrir le saladier. Laisser la pâte lever au moins 1 heure. Elle doit gonfler
  • Sortir la plaque du four. Préchauffer votre four à 210°
  • Dégazer la pâte en appuyant votre poing dessus
  • Fariner votre plan de travail. Etaler la pâte pour avoir un grand rectangle sans casser la pâte
  • Plier la pâte vers vous sur les 2/3 puis recouvrir ces 2/3 avec l’autre morceau comme pour avoir un portefeuille
  • Faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Recommencer 3 fois
  • Former un gros boudin de la taille de votre moule à cake
  • Beurrer le moule. Déposer la pâte dans le moule beurré
  • Couvrir  d’un linge propre. Laisser lever 30 mn environ. En appuyant le pouce dessus vous devez avoir une empreinte
  • Remettre la plaque dans le four
  • Cuire 10-15 mn à 210° puis baisser à 180° pour 15 mn environ. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans la pâte, le bout doit être sec
  • Laisser refroidir sur une grille

REGALEZ VOUS ET A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité