750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
3 janvier 2019

LE STREUSEL

20181106_155704_resized

                                JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BELLE ANNEE GOURMANDE POUR 2019

Pour ma 1ère recette de l’année c’est un gâteau traditionnel alsacien. J’ai envie de prolonger un peu la période des fêtes. Vous aimez les brioches, les pâtes légèrement croustillantes comme le crumble, les gâteaux à la cannelle ??? Vous serez conquis avec le STREUSEL. C’est une brioche moelleuse, légère recouverte d’une pâte le streusel qui lui apporte un croustillant incomparable. Toute la famille aimera cette brioche à la mie très aérée avec la différence de textures, son parfum c’est un véritable bonheur en bouche

Ingrédients pour la brioche : 4 personnes

  1. 75 gr de farine de riz
  2. 50 gr fécule de pomme de terre
  3. 15 gr farine de souchet
  4. 2,4 gr gomme de guar
  5. 3 gr de levure de boulanger sèche
  6. 20 gr de sucre
  7. ½ cuillère à café de sel fin
  8. 60 gr de mascarpone ou 65 gr de beurre végétal
  9. 1 cuillère à soupe d’huile
  10. 10 cl de lait
  11. 1 yaourt

Ingrédients pour le streusel

  1. 60 gr farine de riz
  2. 20 gr de farine de souchet
  3. 40 gr  de sucre (la pâte du streusel est plus sucrée que la brioche)
  4. 50 gr de beurre
  5. ½ à 1 cuillère à café de cannelle en poudre

20181106_135529_resized

Préparation de la brioche

  • Diluer la levure dans un peu de vinaigre tiède
  • Mélanger les farines, la gomme de guar, le sel, le sucre
  • Faire un creux au milieu. Ajouter le yaourt, le lait
  • Travailler tous les ingrédient avec votre robot muni de crochets pour obtenir une pâte homogène 10 mn environ. Faire des pauses de temps en temps
  • Ajouter la levure diluée bien mélanger. Terminer en mettant la crème mascarpone, l’huile
  • Retravailler encore 10 mn
  • Couvrir le saladier. Laisser lever.1 heure et demie à 2 heures environ. La pâte doit doubler de volume
  • Dégazer le pâton (faire retomber la pâte en faisant rentrer de l’air)
  • Mettre la pâte dans un moule à manqué beurré

Préparation du streusel

  • Mélanger tous les ingrédients avec les doigts comme pour obtenir de grosses miettes
  • Recouvrir la pâte avec les miettes
  • Faire cuire à 180° durant 25 -30 minutes. Le streusel se mange tiède ou froid

REGALEZ VOUS ET A BIENTOT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci VANNI. Belle journée à vous également
Répondre
V
Superbe !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité