750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
28 décembre 2018

PANETTONE

20181218_160753_resized(1)

Pour terminer l’année j’avais envie de cette belle brioche. Bien que ce soit une recette italienne le panettone envahit tous les rayons, vitrines des magasins en décembre dans nos magasins. Sa forme caractéristique, sa mie me faisaient très envie depuis longtemps. J’étais bloquée à cause de la hauteur du moule. Je n’en ai pas et je ne voulais pas en acheter. Alors j’ai trouvé la solution. J’ai pris une moule à manqué le plus haut. J’ai mis à l’intérieur du moule du papier de cuisson que j’ai doublé pour le rendre un peu plus rigide.

Cette brioche italienne est très facile à réaliser avec des ingrédients courants. Mais il faut prévoir au moins une journée. La pousse de la pâte demande beaucoup de temps. Il y en à trois de 2 à 3 heures chacune. Je peux vous garantir on est récompensé de son travail et de sa patience. Ma brioche est savoureuse, parfumée et surtout moelleuse.

Ingrédients pour le levain :

  1. 20 gr farine de riz
  2. 20 gr fécule de pomme de terre
  3. 10 gr levure fraîche de boulanger
  4. 30 gr de lait végétal

Ingrédients pour le Panettone : 2 ou 4 personnes

  1. 45 gr fécule de pomme de terre
  2. 55 gr farine de riz
  3. 40 gr farine de châtaigne
  4. 2,8 gr gomme de guar
     44 gr de lait végétal
     40 gr de compote de pomme
     35 g de sucre
     30 g de beurre
  5. 25 gr de mascarpone
  6. 35 gr de raisins secs
  7. 60 g d’orange et de citron confits
    Parfum eau de fleur d’oranger ou vanille
  8. 1,5 cuillère à soupe d’huile

20181218_161820_resized(1)

Préparation du levain

  • Mettre la levure dans un peu de vinaigre tiède
  • Mélanger les farines. Ajouter la levure bien mélanger
  • Couvrir le saladier
    Laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume environ 3 heures
  • Faire tremper le raisin sec dans de l’eau tiède
    Dégazer la pâte après ce 1er temps de pause (faire rentrer de l’air)

Préparation du Panettone

  • Mélanger les farines, la gomme de guar, le sucre
  • Ajouter le lait. Mélanger puis la compote de pomme toujours en mélangeant à l’aide d’un batteur muni de crochets comme pour faire un pain à petite vitesse 3 mn environ
  • Ajouter la crème mascarpone, le beurre, l’huile. Continuer de mélanger à petite vitesse
  • Mettre le levain en travaillant tous les ingrédients avec votre batteur à petite vitesse 5 mn
  • Passer à  la vitesse moyenne travailler la pâte 10 mn environ pour obtenir une consistance lisse (j’ai fait des pauses. Ce n’est indiqué dans aucune recette)
  • Pétrir (en étirant  la pâte et la replier sur elle-même pendant 3-5 minutes) la pâte sur un plan de travail fariné. Former une boule la remettre pâte dans le saladier
  • Couvrir le saladier. Laisser lever 2-3 heures environ. La pâte doit avoir doubler de volume
  • Sécher le raisin le mettre dans un sac avec un peu de farine ainsi que les fruits confits
  • Fariner tous les fruits pour éviter qu’ils restent au fond de la pâte
  • Dégazer la pâte (enfoncer son poing dans la pâte pour la dégonfler)
  • Ajouter les fruits secs bien farinés à la pâte. Continuer à mélanger pour bien incorporer les fruits
  • Pétrir à nouveau
  • Découper un papier de cuisson que vous plierez en deux pour plus de tenu
  • Beurrer votre moule et la partie du papier cuisson qui sera en contact avec la pâte
  • Poser le papier à l’intérieur du moule comme une cheminée
  • Verser la pâte dans le moule. Couvrir et laisser une dernière fois monter la pâte, cela peut prendre encore 2 heures
  • Quand la pâte arrive au niveau de la cheminée, laisser-là s’aérer pendant environ 10 min
  • Allumer votre four à 200°C
  • Mettre une plaque tout en bas de votre four et votre grille au niveau. Verser un verre d’eau au moment d’enfourner le panettone
  • Commencer la cuisson à 200° pendant 10 mn. Baisser la température à 180° après 10 mn de cuisson baisser à 160°attendre 10 mn puis continuer à 160° pour 10 mn-15 mn

BONNES FETES DE FIN D’ANNEE ET A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité