750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
5 juillet 2018

TARTES AUX FRAMBOISES CREME DIPLOMATE

20180630_184955_resized

En ce moment j'ai envie d’un dessert avec une crème mousseline. Le gâteau par excellence  en été c’est la tarte avec tous ces fruits bien parfumés, bien sucrés. Lorsqu’en plus les enfants viennent passer quelques jours à la maison c’est la fête. Je mets les petits plats dans les grands. J’ai préparé cette délicieuse tarte aux framboises à la crème diplomate. Pour ne pas prendre de risque aussi bien avec la pâte qu'avec la crème j’ai décomposé mon dessert en deux parties. J’ai choisi une pâte sablée aux noix que j’ai fait plusieurs fois voir le lien http://damestartines.canalblog.com/archives/2018/06/28/36521789.html

J’ai fait ma crème diplomate quelque jour avant en entremet pour mettre toute les chances de mon côté

http://damestartines.canalblog.com/archives/2018/05/31/36449013.html

Les deux éléments étant très réussis, je n’avais plus qu’à préparer mon dessert de Fête. J’ai réussi ma tarte aux framboises. Cette pâtisserie peut-être faite la veille. Le sablé sera plus facile à découper

20180630_184817_resized

Ingrédient pour la pâte sablée : moule 28 cm de diamètre

  1. 65 gr farine de riz complet
  2. 45 gr de fécule de pomme de terre
  3. 20 gr farine de châtaigne
  4. 80 gr de beurre mou
  5. 50 gr de yaourt
  6. 85 gr de sucre de canne
  7. 30 gr de noix
  8. 2,5 gr ou 1 cuillère rase à café de gomme de guar
  9. 1cuillère rase à café de levure
  10. 1,5 cuillère à soupe d’huile
  11. 2 barquettes de framboises

Ingrédient pour la crème diplomate :

150 gr de lait de riz ou autre

  1. 1/3 gousse de vanille
  2. 2 jaunes d’œufs moyens
  3. 30 g de sucre en poudre
  4. 18 g de fécule de pomme de terre
  5. 3 g de gélatine 
  6. 70 g de mascarpone bien froid
  7. 100 cl de crème liquide bien froide
  8. 2 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation de la pâte sablée

  1. Faire griller les noix dans une poêle adhésive 2 mn
  2. Laisser refroidir puis les écraser avec un rouleau à pâtisserie
  3. Faire fondre la levure dans un peu de vinaigre tiède
  4. Mélanger les farines, la gomme de guar
  5. Travailler le beurre et le sucre glace avec votre fouet électrique pour obtenir un mélange crémeux
  6. Ajouter le mélange de farines, puis les noix écrasées, l’huile, le yaourt, la levure, en brassant délicatement à chaque  ingrédient ajouté
  7. Continuer à bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir une belle pâte lisse
  8. Former une boule la mettre dans un film et laisser au frais au moins 1 heure. Je la laisse reposer une nuit
  9. Sortir la boule ¼ d’heure avant pour qu’elle soit un peu souple
  10. Préchauffer le four à 160° sans la plaque de cuisson
  11. Etaler la pâte pour avoir une galette assez fine sur votre plan de travail fariné
  12. Poser sur la plaque de cuisson, recouverte d’un papier de cuisson
  13. Cuire 10-15mn jusqu’à ce que la pâte soit très légèrement dorée
  14. Laisser refroidir sur une grille

 Crème pâtissière

  • Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide 15 mn
  • Inciser la gousse de vanille en deux, gratter les graines
  • Faire frémir le lait avec la gousse de vanille fendue
  • Blanchir en fouettant ensemble les jaunes d’œufs avec le sucre. Vous aurez une crème couleur jaune poussin clair puis ajouter la fécule de pomme de terre
  • Ajouter un peu de lait bouillant, fouetter. Ajouter le reste du lait bouillant sur l’appareil
  • Remettre au feu quelques minutes tout en fouettant.
  • Cuire 2 à 3 minutes après la reprise de l’ébullition pour faire épaissir la crème toujours en remuant
  • Essorer la gélatine, l’ajouter à la préparation
  • Continuer de bien fouetter pour éviter les grumeaux
  • Laisser refroidir en fouettant de temps en temps pour ne pas avoir une croûte

Crème fouettée mascarpone + crème fraîche

  • Détendre la crème pâtissière au fouet pour la lisser
  • Fouetter la crème mascarpone pour la rendre légère. Ajouter la à la crème pâtissière. Mélanger délicatement
  • Monter la crème fleurette en chantilly. Quand elle est ferme la sucrer. Incorporer au précédent mélange délicatement en petite quantité 3 fois
  • Reposer au frigo pendant 1 heure.

 Montage

  • Mettre un cercle sur la pâte sablée
  • Recouvrir la pâte de crème diplomate
  • Déposer vos framboises en les serrant un peu. Laisser au frais jusqu’au moment de servir

REGALEZ VOUS ET A BIENTOT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité