750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
31 mai 2018

CREME DIPLOMATE AUX FRAISES

20180528_112554_resized

Vous faites une crème pâtissière avec un peu d’agar-agar ou de gélatine pour la rendre un peu compacte .Vous ajoutez une crème chantilly. Vous  obtenez une crème diplomate. Depuis que j’ai découvert le mascarpone j’aurai tendance à en mettre partout. J’aime son goût, son onctuosité. Comme je suis intolérante  au lait de vache j’ai une raison supplémentaire pour ne pas m’en priver. Pour revenir à la crème diplomate on l’utilise dans beaucoup de gâteaux : le fraisier, la Tropézienne, des tartes ou simplement en entremet. J’avais préparé une tarte aux framboises avec une crème diplomate. Ma crème n’était pas assez ferme à cause de quelques grammes de fécule et de gélatine. Mon gâteau était très bon mais manquait de tenue J’ai envie de faire des gâteaux avec cette crème alors j’ai juste fait un entremet. C’est rafraîchissant, léger, aérien. Je vais en faire beaucoup cet été. Je l’ai préparé la veille et laissé prendre toute la nuit. Tous mes desserts à base de gélatine je les fais toujours la veille. Je n’utilise pas l’agar-agar car là aussi je suis intolérante. Encore une bizarrerie !!!!

Ingrédients : 4 verrines

150 gr de lait de riz ou autre
1/3 gousse de vanille
2 jaunes d’œufs moyens
30 g de sucre en poudre
18 g de fécule de pomme de terre
3 g de gélatine 
70 g de mascarpone bien froid
100 cl de crème liquide bien froide
2 cuillère à soupe de sucre glace
24 Fraises

Crème pâtissière

  • Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide 15 mn
  • Inciser la gousse de vanille en deux, gratter les graines
  • Faire frémir le lait avec la gousse de vanille fendue
  • Blanchir en fouettant ensemble les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la fécule de pomme de terre. Vous aurez une crème couleur jaune poussin clair
  • Ajouter un peu de lait bouillant, fouetter.Puis ajouter le reste du lait bouillant sur l’appareil
  • Remettre au feu quelques minutes tout en fouettant.
  • Cuire 2 à 3 minutes après la reprise de l’ébullition pour faire épaissir la crème toujours en remuant
  • Essorer la gélatine, l’ajouter à la préparation
  • Continuer de bien fouetter pour éviter les grumeaux
  • Laisser refroidir en fouettant de temps pour ne pas avoir une croûte
  •  

Crème fouettée mascarpone + crème fraîche

  • Fouetter la crème mascarpone pour la rendre légère
  • Monter la crème fleurette en chantilly. Quand elle est ferme la sucrer
  • Mélanger les deux crèmes
  • Détendre la crème pâtissière au fouet pour la lisser. Incorporer en plusieurs fois les deux crèmes fouettées
  • Mélanger l’ensemble doucement avec votre robot qu’à l’obtention d’une crème à consistance bien lisse. Vous avez votre crème diplomate
  • Laisser la crème diplomate prendre un peu de consistante dans le réfrigérateur pour qu’elle tienne dans les verrines
  • Laver les fraises les couper en deux sauf quatre
  • Mettre un peu de crème diplomate dans le fonds de verrines à l’aide d’une poche
  • Disposer les fraises plus une entière au milieu pour faire tenir
  • Finir de remplir les verrines
  • Laisser prendre au réfrigérateur une nuit ou une journée pour le soir. Cette crème se conserve très bien 2 jours au réfrigérateur

REGALEZ VOUS ET A BIENTOT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Extra !
Répondre
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité