750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
25 mai 2018

MINI-VIENNOISERIES

20180520_204444_resized

MINI-VIENNOISERIES

Ce WEEK-END ce sera la fête des mères. Qu’avez vous prévu pour ce dimanche? Chez nous ce sera une sortie. Pour commencer agréablement cette journée, j’ai préparé des viennoiseries. Avec la même pâte j’ai fait des petits pains aux raisins, au chocolat et nature.  Ma pâte ressemble à une brioche. J’ai divisé ma pâte en deux. Avec la moitié j’ai fait une dizaine de pains aux raisins. Avec l’autre moitié j’ai partagé en deux. J’ai fait des pains aux chocolat et nature

Ingrédients pour la pâte

  1. 100 gr farine de lin
  2. 60 gr fécule de pomme de terre
  3. 35 gr farine de tapioca
  4. 30 gr farine de lin
  5. 4,5 gr de gomme de guar
  6. 5 gr de Mix Gom
  7. 70 gr de sucre
  8. 1 pincée de sel
  9. 120 gr de beurre végétal à température ambiante
  10. 150 gr de compote de pomme
  11. 1,5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  12. 130 gr-150 de lait de végétal
  13. 3,5 gr de levure de boulanger déshydratée
  14. 1,5 cuillère à soupe de vinaigre
  15. 50 gr de raisins secs
  16. Vanille

Ingrédients pour la crème pâtissière

  1. 30 gr de lait végétal
  2. 1/3 gousse de vanille
  3. 3 jaunes d’œufs
  4. 30 g de sucre en poudre
  5. 20 g de fécule de pomme de terre
  6. 25g de beurre

Préparation de la pâte

  • Egoutter les raisins
  • Dissoudre la levure dans un peu de lait tiède
  • Mélanger les farines, la gomme de guar, le Mix Gom, le sucre, le sel
  • Faire un puits. Verser la compote, délayer. Continuer avec le lait puis le beurre et l’huile
  • Pétrir la pâte avec l’accessoire « crochet » comme pour le pain. Vous devez obtenir une boule qui se détache de la paroi (10 mn environ)
  • Laisser reposer la pâte pour qu’elle double de volume au moins une 1 heure

Préparation de la crème pâtissière

  • Faire bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille.fendue
  • Dans un saladier fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • Ajouter la farine de pomme de terre tamisée
    Retirer la gousse de vanille. Verser le lait bouillant petit à petit sur le mélange. Fouetter jusqu'à ce qu'il devienne homogène.
    Remettre le tout dans la casserole
  • Laisser cuire à feu doux quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe, pas trop longtemps car la crème pâtissière continue d'épaissir ensuite hors du feu en refroidissant
  • Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux, il va fondre tout seul

Préparation des pains aux raisins

  • Quand la pâte a doublé, abaisser la pâte pour former un rectangle
  • Recouvrir de crème pâtissière froide en laissant une bordure de 1 cm. Répartir les raisins égouttés
  • Enrouler la pâte dans le sens de la longueur pour avoir des petits pains aux raisins
  • Découper des morceaux de 1 cm d’épaisseur environ. Laisser gonfler à nouveau 40 mn
  • Préchauffer le four à 180 °
  • Badigeonner avec un peu de lait sucré. Faire cuire 20-25 mn

Petits pains au chocolat

  • Faire des bandes rectangulaires. Disposer de petits morceaux de chocolat
  • Enrouler complètement les chocolats. Badigeonner les pains avec un peu de lait sucré
  • Cuire 20-25 mn dans un four préchauffer à 180°

Petits pains nature

  • Former les petits pains. Badigeonner les pains avec un peu de lait sucrés
  • Cuire 15-20 mn dans un four préchauffé à 180°

BELLE FETE DES MERES ET A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité