750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
7 juin 2018

GALETTES AUX CHAMPIGNONS ET SAUCISSES DE FRANCFORT

20180530_203544_resized

GALETTES AUX CHAMPIGNONS ET SAUCISSES DE FRANCFORT

Les crêpes sucrées, salées on les aime toute l’année. Toutes les occasions sont bonnes pour les servir à la chandeleur bien sûr, au goûter, en dessert. Quand je ne suis pas inspirer j’en prépare et bien sûr quand il ne fais pas beau. La réussite de bonnes crêpes est dans la pâte et dans la cuisson. Jusqu’à présent j’utilisais la farine de maïs et de riz. Comme je n’ai plus le droit à la farine de maïs j’ai voulu essayer la farine de sarrasin. Tout le monde connaît les galettes au sarrasin. Pour moi c’est une découverte surtout sans œuf, sans lait de vache. Ma grande question seraient-elles aussi bonnes que les crêpes à la farine de riz ??? Je n’ai pas été déçue. Elles sont moelleuses, tendres. J’ai trouvé que la pâte est un peu plus délicate à manipuler dans la poêle. Il faut prévoir un temps de repos de 2 heures pour les galettes

Ingrédients pour les galettes : 7 moyennes

  1. 70 gr farine de sarrasin
  2. 60 gr fécule de pomme de terre
  3. ½ cuillère à café de sel
  4. 2 cuillères à soupe d’huile
  5. 240 de lait végétal
  6. ½ cuillère à café de levure chimique

Ingrédients pour la garniture

  1. 350 gr de champignons
  2. 2 saucisses de Strasbourg
  3. 1 grosse échalote
  4. Râpée
  5. Huile
  6. Sel, poivre

Sauce béchamel

  1. ½  Cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
  2. Beurre (équivalent d’une cuillère à soupe) ou huile
  3. 1 verre et ½ de lait
  4. Sel, poivre

PREPARATION DES CHAMPIGNONS

  • Laver, retirer la peau des champignons si ce sont des champignons de Paris les sécher dans du sopalin
  • Trancher les champignons
  • Hacher l’échalote
  • Faire revenir l’échalote dans de l’huile. Elle ne doit pas dorer
  • Ajouter les champignons
  • Saler, poivrer
  • Faire cuire à feu doux 15 à 20 mn. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire

PREPARATION DE LA SAUCE BECHAMEL

  • Mélanger un peu de lait avec la fécule pour éviter les grumeaux
  • Chauffer la matière grasse à feu doux
  • Mélanger la fécule diluée. Travailler cette pâte pour qu’elle devienne bien lisse
  • Verser peu à peu le lait restant hors du feu en tournant vivement
  • Assaisonner. Remettre sur feu doux toujours en mélangeant vivement jusqu’à ébullition
  • Laisser faire un bouillon puis ajouter les champignons, les saucisses découpées en rondelles

PREPARATION DES GALETTES

  • Dissoudre la levure dans un peu de lait tiède
  • Mélanger toutes les farines, ajouter le sel
  • Incorporer peu à peu l’huile bien délayer continuer avec le lait pour obtenir une belle pâte un peu épaisse.
  • Laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur
  • Chauffer une poêle moyenne,  bien enduire toute la surface de matière grasse. Elle doit être bien chaude
  • Verser une louche de pâte, puis incliner très vite la poêle afin d'étaler la pâte sur toute la surface.
  • Faire cuire les deux faces pendant environ 1 à 2 mn chacune.
  • Retourner la galette, utiliser une spatule pour décoller chaque bord de la galette et retourner-la assez rapidement
  • Garnir chaque galette de la préparation champigons. Parsemer de râpée

BON APPETIT ET A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité