750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
4 mai 2017

FONDANT AU CHOCOLAT

photo(40)

Chaque région a ses spécialités en pâtisserie. Aujourd’hui je vous propose la spécialité de LA BAULE: LE FONDANT BAULOIS. Ce gâteau très apprécié  des touristes. Une partie de son succès est due à la durée de conservation. Le temps de conservation est assez exceptionnel pour une pâtisserie. Vous pouvez le garder 3 semaines. Le véritable FONDANT BAULOIS est également préparé avec des FARINES SANS GLUTEN, farine de maïs, farine de riz. Malheureusement pour moi il y a des œufs. J’ai voulu relever le défi surtout pour la durée de conservation. A l’aide de la notice précisant les ingrédients utilisés, j’ai préparé mon fondant SANS GLUTEN, SANS ŒUF. J’ai remplacé les œufs par de la ricotta. Cela lui donne un goût plus crémeux. J’ai réussi, après deux tentatives, à obtenir une pâte légère, onctueuse. La différence de couleurs des biscuits est due au choix du pourcentage de cacao. Mon impatience et ma curiosité grandissant je n’ai gardé ce gâteau que 10 jours, enveloppé d’un film au réfrigérateur. Au bout de cette durée mon fondant était toujours aussi délicieux. Pour retrouver toute la délicatesse de ce fondant, il vous suffira de le sortir 1 ou 2 heures, en hiver, Mon entourage a ADORE.  Il devient un classique que je vais souvent faire et refaire tellement il est facile à préparer

photo(41)

Ingrédients : Moule de 12 cm de diamètre

  1. 20 gr farine de maïs
  2. 20 gr farine de riz
  3. 1 cuillère à café de gomme de guar
  4. 250 gr de ricotta
  5. 60 gr de beurre
  6. 5 gouttes de vanille
  7. 150 gr de chocolat noir
  8. 50 gr de beurre doux
  9. 70 gr de sucre semoule
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger les farines, la gomme de guar
  • Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain marie à feu doux. Ajouter le beurre pour obtenir une sorte de ganache lisse et brillante  
  • Battre au fouet le yaourt avec le sucre semoule
  • Incorporer le chocolat fondu et le mélange de farines, mélanger puis ajouter la ricotta. Fouetter rapidement jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
  • Ajouter le mélange yaourt + sucre continuer à battre tous les ingrédients
  • Verser la pâte dans un moule beurré et fariné puis enfourner pour 30-35 minutes.
  • Laisser refroidir puis démouler délicatement

BONNE DEGUSTATION ET A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité