750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
20 juin 2019

BAGUETTES

thumbnail-2

J’ai toujours envie d’une bonne baguette de boulanger. Faire ses baguettes sans gluten aussi bonne que les baguettes avec gluten avec une belle mie légèrement croustillante, une mie aérée, alvéolée c’est possible. Comme celle du boulanger je vous dis. J’ai modifié légèrement mon mix. J’ai obtenu une mie moins « collante »  avec une odeur proche de la farine avec gluten. Elle était tellement bonne que j’en ai mangé une dans la journée. Mes baguettes se conservent comme les baguettes traditionnelles.

thumbnail-1

Ingrédients

  1. 105 gr farine de riz
  2. 45 gr farine de tapioca
  3. 120 gr fécule de pomme de terre
  4. 30 gr farine de sarrasin
  5. 6 gr de Mix Gom
  6. 6 gr de psyllium blond
  7. 8 gr levure de boulanger fraiche
  8. 6 gr de sel fin
  9. 12 gr d’huile d’olive
  10. 265 gr d’eau tiède
  11. Bicarbonate

Préparation

  • Diluer la levure dans un peu de vinaigre tiède avec une pointe de bicarbonate
  • Mélanger les farines, le sel, le pyllium, le Mix Gom,  l’huile
  • Verser l’eau en petite quantité au milieu de ce mélange. Travailler tous les ingrédients avec votre robot muni de crochets vitesse 2. Laisser reposer 5 mn
  • Continuer de pétrir vitesse 4 encore 5 mn en faisant des petites pauses
  • La pâte ne doit pas être collante ni trop sèche : rajoutez de l'eau ou de la farine si nécessaire
  • Ajouter la levure. Continuer de pétrir 10-15 mn en faisant 2 petites pauses (30 secondes). Quand votre pâte est lisse laisser reposer 5 mn
  • Mettre la pâte sur un plan de travail fariné. Pétrir la pâte  (prendre la pâte, l’étirer  et la rabattre sur elle-même 5 à 7 fois), pour lui donner de l'élasticité et du corps
  • Déposer la boule dans un saladier, la couvrir d’un linge ou d’un couvercle
  • Laisser lever toute la nuit. La pâte doit doubler de volume
  • Dégazer la pâte en enfonçant votre poing sur toute la surface
  • Préchauffer votre four à 260° chaleur statique
  • Façonner vos baguettes. Entailler en diagonales à plusieurs endroits les pâtons avec une lame de rasoir
  • Déposer les pâtons dans les moules recouvert de papier de cuisson
  • Laisser reposer la pâte. Elle doit gonfler légèrement
  • Cuire 25-30 mn. Au moment où vous enfourner vos baguettes verser un verre d’eau dans le récipient métallique
  • Laisser refroidir sur une grille

REGALEZ VOUS ET A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité