750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
7 mars 2019

CREME DIPLOMATE

20190223_175945_resized

Un dessert léger, onctueux vous ferait plaisir ? Je vous propose la crème diplomate. Elle a tout pour satisfaire les papilles des petits et grands, pour les maîtresses de maison. Cet entremet est plus léger que la crème mousseline qui contient énormément de beurre. On peut la préparer la veille. Vous voulez un dessert festif ? Elle sera parfaite pour garnir des fonds de tartes, un fraisier, les choux. J’ai déjà fait cette crème diplomate. Elle était à base de crème fraîche. Aujourd’hui je voulais vérifier que c’est possible avec une crème mascarpone. Le résultat est concluant. Dans une prochaine recette je l’utiliserai pour garnir un gâteau. J’ai enrichi ma crème avec une pomme caramélisée

 Ingrédients : 4 verrines  tailles moyennes

  1. 170 gr lait de riz
  2. 1/3 gousse de vanille
  3. 2 jaunes d’œufs moyens
  4. 30 gr sucre en poudre
  5. 18 gr fécule de pomme de terre
  6. 3,5 gr gélatine
  7. 140 gr crème mascarpone
  8. 2 cuillères à soupe sucre glace

Préparation crème pâtissière

  • Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide 10-15 mn
  • Ouvrir la gousse de vanille en deux. Gratter les graines
  • Faire frémir le lait avec la gousse de vanille
  • Blanchir en fouettant ensemble les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la fécule de pomme de terre tamisée toujours en travaillant pour obtenir une belle couleur jaune poussin
  • Verser un peu de lait bouillant bien diluer. Mettre le reste du lait sur l’appareil. Continuer de fouetter
  • Remettre sur feu doux toujours en mélangeant les ingrédients
  • Cuire 1à 2 mn après reprise de l’ébullition. La crème doit épaissir. On fouette toujours
  • Essorer la gélatine, l’ajouter à la préparation HORS DU FEU en fouettant la crème pour éviter les grumeaux
  • Laisser refroidir. Remuer de temps en temps pour ne pas avoir une croûte

Crème fouettée mascarpone + crème fraîche

  • Fouetter la crème mascarpone pour la rendre légère. Verser le sucre glace
  • Détendre la crème pâtissière au fouet pour la lisser. Incorporer en plusieurs fois les deux crèmes
  • Mélanger l’ensemble doucement avec votre robot jusqu’à obtenir une crème à consistance bien lisse
  • Remplir les verrines
  • Laisser prendre au réfrigérateur une nuit ou une journée pour le soir. Cette crème se conserve très bien 2 jours au réfrigérateur

REGALEZ VOUS ET A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité