750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
25 octobre 2018

FANTOMES HALLOWEEN

20181024_141921_resized

Actuellement je suis à fond avec la farine de châtaigne. La semaine dernière c’était un fondant à la farine de châtaigne. Voir le lien

http://damestartines.canalblog.com/archives/2018/10/19/36797517.html

Comme la fête d’Halloween approche, j’ai repris ma recette de fondant en la modifiant très légèrement. J’ai fait cuire la pâte dans des petits moules individuels. J’ai des cupcakes légers, fondants aussi bon que mon gros gâteau de la semaine dernière. Je vous l’avais dit ce gâteau ferait partie de mes classiques. On n’oublie pas Halloween. Ca tombe bien tous les enfants sont en vacances. Ils pourront s’amuser à habiller ces cupcakes en gentils fantômes ou dessiner des toiles d’araignée avec du chocolat fondu. J’ai fait mes fantômes avec de la crème de coco et au mascarpone. Mes cupcakes natures se conservent au moins 3 jours dans une boîte plastique ou dans un film

Ingrédients : 10 cupcakes

105 gr farine de châtaignes

  1. 2 gr gomme de guar
  2. 100 gr sucre de canne
  3. 6 gr de levure chimique
  4. 100 gr de compote de pommes
  5. 80 gr de beurre végétal mou
  6. 1 cuillère à soupe d’huile
  7. 30 gr de cacao

Ingrédients pour la mousse : 8 fantômes

  1. 100 gr de mascarpone froide
  2. 100 gr de crème de coco froide
  3. 1,5 cuillères à soupe de sucre glace
  4. 1 feuille de gélatine (2gr)

Préparation de la mousse

  • Mettre la gélatine dans de l’eau froide 10 mn
  • Chauffer légèrement 30 gr de crème de coco
  • Essorer la gélatine ramollie la diluer dans la crème de coco
  • Fouetter le mascarpone pour le détendre. Ajouter le restant de crème de coco, bien fouetter les crèmes puis sucrer
  • Incorporer la gélatine fondue et refroidie au mélange de crème
  • Laisser prendre au réfrigérateur 30 mn à 1 heure. Il faudra surveiller. La mousse doit être ferme mais pas compacte

Préparation de la pâte

  • Dissoudre la levure dans un peu de vinaigre tiède
  • Mélanger la farine avec le sucre, la gomme de guar, le cacao
  • Ajouter la compote, toujours en mélangeant le beurre et l’huile
  • Mélanger tous ces ingrédients pour obtenir une pâte lisse sans grumeaux
  • Préchauffer le four à 220°
  • Verser la pâte dans les moules
  • Cuire 15 mn. La croûte doit être craquelée et le cœur fondant. En vérifiant avec la lame d’un couteau la pâte ne doit pas coller

Vous n'avez plus qu'à monter votre mousse à l'aide d'une poche pour faire de jolis fantômes. Les yeux sont faits avec du chocolat noir

REGALEZ VOUS ET A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité