750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
4 janvier 2018

ROPFKUECHE

IMG-e1126669bd5059f6df2d8c281a4b4a1f-V_resized

 

JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BELLE ANNEE 2018 DE GOURMANDISES

 

Pour commencer cette nouvelle année j’avais envie d’une spécialité alsacienne. J’ai trouvé cette recette au nom imprononçable digne de Dame MERCOTTE : ROPFKUECHE. C’est une pâte briochée recouverte d’un mélange légèrement caramélisé aux noix, du sucre, de la crème fraîche, le tout parfumé à la cannelle. C’est simplement succulent. On trouve cette spécialité à ROSHEIM. J’ai préparé cette brioche la veille. Je l’ai laissé reposer toute la nuit à température ambiante. La couleur de la pâte est due à la farine de chia

Ingrédients pâte briochée:

  1. 1 cuillerè à café de levure de boulanger
  2. 40 g de sucre
  3. 110 g de farine de riz
  4. 40 gr farine de tapioca
  5. 40 gr farine de châtaigne
  6. 10 gr farine de lupin ou amarante
  7. 1 pincée de sel
  8. 60 gr de compote de pomme
  9. 160 gr de lait de millet
  10. 50 g de beurre végétal (à température ambiante)
  11. 2 cuillères à café de psyllium
  12. 2 cuillères à soupe farine de chia
  13. 1 cuillère à soupe d’huile

Ingrédients garniture :

  1. 100 g de noix concassées
  2. 70 g de sucre de canne
  3. 1/2 cuillère à soupe de cannelle
  4. 1,5 cuillères a soupe de crème fraîche épaisse

IMG-682dfab19e651a1d7d98b4fbd39f4fec-V_resized

Préparation de la brioche

  • Dissoudre la levure et un peu de vinaigre tiède
  • Mélanger les farines, farine de chia
  • Ajouter le sucre, le sel
  • Diluer le psyllium dans la compote
  • Mélanger la compote avec les farines
  • Verser le lait. Commencer à pétrir à l’aide de votre robot muni de gros crochet
  • Ajouter la levure (elle doit être mousseuse)
  • Couper le beurre en petits morceaux et l’ajouter au fur et à mesure à la pâte
  • Pétrir à vitesse lente au moins 10 mn
  • Ajouter la levure (elle doit être mousseuse) Continuer de travailler la pâte 5mn
  • Recouvrir d’une serviette. Laisser lever au moins 1 heure (je l’ai laisser lever toute la nuit)
  • Donner quelques coups de poing sur le dessus pour expulser l’air. Reformer une boule
  • Beurrer un moule rond. Déposer la pâte dans le moule et recouvrir d’une serviette
  • Laisser reposer de nouveau dans un endroit chaud au moins 1 h 

Préparation de la garniture

  • Hacher grossièrement les noix au mixer par exemple
  • Dans un saladier, mettre le sucre, la cannelle et les noix, mélanger puis ajouter la crème fraîche
  • Lorsque la pâte a gonflé faire des trous sur le dessus. Déposer une cuiller du mélange aux noix
  • Répartir le mélange restant sur le dessus du gâteau en laissant une bordure de 1 cm environ. pour éviter que la garniture coule sur les côtés
  • Laisser de nouveau monter la pâte 30 minutes
  • Préchauffer le four à 180° C (Th. 6)
  • Enfourner pour 40 minutes de cuisson

REGALEZ VOUS ET A BIENTOT

IMG-b9eeb5e47992d2612128362d88e3953b-V_resized

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité