750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
5 avril 2017

BRIOCHE DE PAQUES

IMG_0515

Les fêtes de Pâques c’est l’occasion de se retrouver en famille, entre amis. C’est toujours un moment agréable d’ être entouré des personnes qui nous sont chères, de partager un bon repas même si on est allergique au gluten, et blancs d’œufs en ce qui me concerne. Je vous propose de commencer cette belle journée avec une bonne brioche. Je suis allée voir sur internet pour trouver une recette traditionnelle. Ma curiosité a été satisfaite. J’ai choisi d’utiliser les ingrédients d’une brioche publiée par ELLE. J’ai découvert sur « Le blog  d’un amateur de cuisine » qu’il faisait fondre le beurre dans le lait alors que dans mes recettes ces ingrédients sont ajoutés séparément. Le résultat donne une belle viennoiserie sans gluten, sans œuf bien moelleuse. L'eau de fleur d'oranger se marie très bien avec les fruits confits. 

Ingrédients : 4-6 personnes

  1. 75 gr de farine de riz
  2. 50 gr fécule de pomme de terre
  3. 15 gr farine de lupin
  4. 2,4 gr gomme de guar
  5. 1 cuillère à café de levure
  6. 40 gr de miel liquide
  7. ½ cuillère à café de sel fin
  8. 65 gr de beurre
  9. 1 cuillère à soupe d’huile
  10. 10 cl de lait
  11. 1 yaourt + 2 cuillères à soupe
  12. 125 gr de fruits confits
  13. 2 cuillères à soupe de fleurs d’oranger
  • Diluer la levure dans un peu de vinaigre tiède
  • Mélanger les farines, la gomme de guar, le sel
  • Faire fondre le beurre dans le lait tiède
  • Verser le mélange beurre + lait dans la farine + huile. Bien travailler la pâte avant de rajouter un ingrédient, avec votre robot muni de crochets
  • Ajouter le yaourt, le miel, l’eau de fleur d’oranger. Vous continuez à brasser la pâte après chaque ingrédient. Vous devez obtenir une pâte légère, aérée
  • Terminer en incorporant la levure diluée
  • Tailler les fruits confits en petits dés, les enrober de farine. Cela évitera qu’ils restent au fond
  • Laisser reposer la pâte près d’une source de chaleur 2 à 3 heures. Elle doit avoir doublé de volume
  • Préchauffer le four à 180°
  • Verser la pâte dans un moule beurré et fariné
  • Cuire 35-40 mn. Vérifier avec la pointe d’une lame de couteau. Elle doit être très légèrement humide

BONNE DEGUSTATION ET A BIENTOT

 Si vous voulez être sûre d’avoir une brioche encore plus légère je vous recommande de travailler la pâte de cette façon :

  • Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Etirer la pâte  dans sa longueur puis la plier en 2. Recommencer l’opération 4 fois. Laisser reposer 5 mn
  • Faire un carré avec la pâte. Replier les 4 coins. Faire ¼ de tour. Recommencer l’opération 4 fois. Vous devez obtenir un ruban encore plus souple.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité