750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
30 mars 2017

PAIN DE GENES

IMG_0506

Le pain de Gênes fait parti des bons gâteaux moelleux anciens que l’on a oubliés. C’est bien dommage. Ce savoureux gâteau Italien vous fera fondre. Il ressemble à la génoise mais riche en poudre d’amandes. Ce biscuit très délicatement parfumé avec ses amandes en poudre aura sa place pour le petit déjeuner, pour le goûter et pourquoi pas pour la base d’une pâtisserie de fête. Vous le garderez au moins une dizaine de jour en le conservant dans une boîte plastifiée au réfrigérateur 

 Ingrédients : moule de 16 cm de diamètre

  1. 50 gr de farine de riz
  2. 30 gr fécule de pomme de terre
  3. 150 gr de sucre
  4. 75 gr de beurre mou
  5. 250 gr d’amandes en poudre
  6. 1,5 yaourt
  7. 5 gr de levure
  8. ½ cuillère à café de gomme de guar
  9. 100 gr de crème fraîche
  10. 1 cuillère à soupe d’huile
  • Diluer la levure dans un peu de vinaigre tiède
  • Mélanger les farines, la gomme de guar
  • Travailler le beurre en crème avec le sucre
  • Ajouter le yaourt, la crème fraîche, la poudre d’amandes, les farines, la levure diluée
  • Laisser reposer à température ambiante 30 mn
  • Préchauffer le four à 160°
  • Verser la pâte dans un moule beurré et fariné
  • Cuire 15 mn à 160° puis 35 mn à 140°

 

BONNE DEGUSTATION ET A BIENTOT

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
(Re) Bonjour :) <br /> <br /> <br /> <br /> Vous n'avez pas du voir mon commentaire sur cette recette, mais je me permets de rajouter celui-là concernant la farine, avez-vous essayé en utilisant de la farine de lupin uniquement (80 grammes, donc) ?? Quel résultat cela pourrait-il donner, en terme de texture ?? J'ai lu que cette farine était parfaite, justement, pour remplacer les œufs !! ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Très belle journée à vous !<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> <br /> Magali XxX
Répondre
M
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> je me permets de laisser ce commentaire sur votre recette du "Pain de Gênes" car je suis justement à la recherche d'une recette sans œufs depuis un bon moment, et j'ai eu bcp de mal à en trouver, vous êtes à vrai dire le seul blog qui propose cette version, et je vous en remercie d'ailleurs vivement !! <br /> <br /> <br /> <br /> Malgré l'ancienneté de cette publication, j'espère donc que vous verrez mon commentaire, car j'ai une petite question à vous poser : personnellement je ne suis pas de régime sans gluten, je recherchais simplement une version sans œufs de ce délicieux gâteau... je voulais donc vous demander s'il était possible de remplacer la farine de riz par de la farine de blé "classique" ?? Et si oui, en quelle proportion ?? <br /> <br /> <br /> <br /> Faut-il dans ce cas conserver la fécule de pommes de terre (la même quantité ?), ou n'est-elle plus utile ici ? Et pour terminer : peut-on remplacer la "gomme de guar" par de la fécule de tapioca ?? <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie d'avance pour votre réponse, car cette recette me fait envie depuis très longtemps maintenant, mais impossible de trouver une version qui convienne à mes critères !! Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une excellente soirée !<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br /> Magali XxX
Répondre
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité