750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
18 mai 2019

TARTE SABLEE AUX FRUITS ROUGES

20190513_194434_resized

Pour la fête des mères j’ai choisi une tarte aux fruits rouges. La pâte sablée avec des noix concassées  recouverte d’une crème à la vanille est garnie de fruits rouges. Ce dessert est très léger, très frais. La pâte avec ses noix concassées relève la douceur de la crème. J’ai déjà publié une recette de cette pâte, voire le lien en biscuits secs. Je n’ai pas  modifié le poids des ingrédients par rapport à ma recette initiale. Vous n’utiliserez pas la totalité. Avec le reste de la pâte j’ai fait des bouchées et j’en ai congelé pour tester. Ma tarte peut être préparée la veille. Vous commencerez par la crème pour lui donner plus de tenue.  Mon dessert se conserve bien deux ou trois jours au réfrigérateur

http://damestartines.canalblog.com/archives/2018/06/28/36521789.html

Ingrédients pour la pâte :

  1. 15 gr farine de riz complet
  2. 8 gr de fécule de pomme de terre
  3. 6 gr farine de châtaigne
  4. 20 gr de beurre mou
  5. 10 gr de yaourt
  6. 15 gr de sucre glace
  7. 10 gr de noix
  8. 0,6 gr ou 1 cuillère rase à café de gomme de guar
  9. 1 grosse noisette de levure chimique
  10. 1/2 cuillère à soupe d’huile

Ingrédient pour la crème :

  1. 40 gr de lait végétal
  2. 1/3 gousse de vanille
  3. 2 jaunes œufs
  4. 8 gr sucre en poudre
  5. 7 gr fécule de pomme de terre
  6. 12 gr beurre végétal

Préparation de la pâte

  • Faire griller les noix dans une poêle adhésive 2 mn
  • Laisser refroidir puis les écraser avec un rouleau à pâtisserie
  • Faire fondre la levure dans un peu de vinaigre tiède
  • Mélanger les farines, la gomme de guar
  • Travailler le beurre et le sucre glace avec votre fouet électrique pour obtenir un mélange crémeux
  • Ajouter le mélange de farines, puis les noix écrasées, l’huile, le yaourt, la levure, en brassant délicatement à chaque  ingrédient ajouté
  • Brasser tous les ingrédients pour obtenir une belle pâte lisse
  • Former une boule la mettre dans un film et laisser au frais au moins 1 heure (peut être préparée la veille)
  • Sortir la boule ¼ d’heure avant pour qu’elle soit un peu souple
  • Préchauffer le four à 180° sans la plaque de cuisson
  • Prélever environ 30 gr de pâte, l’étaler pour avoir pour avoir une épaisseur entre 0,5 cm et 1 cm
  • Déposer la pâte dans le moule recouvert d’un papier de cuisson
  • Cuire 15mn environ. Laisser refroidir sur une grille

Préparation de la crème

  • Sortir le beurre la veille pour avoir une pommade (ou quelques heures avant en été)
  • Faire frémir le lait à feu moyen avec la gousse de vanille fendue
  • Fouetter les jaunes et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule, mélanger
  • Retirer la gousse de vanille. Verser le lait sur le mélange fécule-jaunes d’œufs
  • Faire épaissir la préparation sur un feu pas trop fort toujours en travaillant avec un fouet. On doit voir la trace du fouet
  • Laisser refroidir à température ambiante  en recouvrant la casserole d’un film pour éviter la formation d’une croute (ne pas mettre au réfrigérateur. Elle doit être à la même température que le beurre)
  • Mettre la crème lorsqu’elle est presque froide dans le bol de votre robot. Fouetter à grande vitesse
  • Ajouter petit à petit le beurre très mou. Travailler quelques minutes pour bien incorporer le beurre. Vous devez avoir une crème mousseuse, légère

Montage : Etaler la crème sur la pâte feuilletée. Disposer les fruits rouges

REGALEZ VOUS ET A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Chris. Toujours fidèle
Répondre
C
Que c'est gourmand
Répondre
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité