750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
3 septembre 2018

PETITS PAINS FARINE DE SARRASIN

20180819_124504_resized

En ce moment j’ai une grande envie de pain, de sentir cette bonne odeur de pain chaud qui embaume la maison dès le matin. Avec mon pain maison j’ai une belle mie moelleuse et à l’extérieur une pâte croustillante. Comme j’arrive à avoir de très bons pains au niveau de la texture, du goût qui se conserve 2 ou 3 jours je commence à varier mes mix à en faire de plus gros. Aujourd’hui j’ai préparé un mélange avec de la farine de sarrasin. Dans les mélanges sans lguten les farines de bases sont en grande majorité la farine de riz ou de maïs. Comme je suis devenue allergique au maïs, il ne me reste que la farine de riz en attendant de trouver un mix qui me donnerait les mêmes résultats

Ingrédients :

  1. 160 gr farine de riz
  2. 60 gr farine de tapioca
  3. 30 gr fécule de pomme de terre
  4. 65 gr farine de sarrasin (pour le goût)
  5. 2,5 cuillères à soupe de farine de chia
  6. 3 cuillères à café de psyllium
  7. 4,5 gr de levure boulanger sèche
  8. 1,5 cuillères à café de sel
  9. 1 cuillère à café rase de sucre
  10. 3 cuillères à soupe d’huile
  11. 325 gr d’eau tiède
  • Diluer la levure dans un peu de vinaigre tiède (le vinaigre doit recouvrir la levure)
  • Mélanger les farines, le sucre, le sel, La farine de chia, le psyllium puis l’huile
  • Verser l’eau au milieu de ce mélange. Travailler tous les ingrédients avec votre robot muni de crochets pour obtenir une belle boule
  • La pâte ne doit pas être collante ni trop sèche : rajouter de l'eau ou de la farine si nécessaire
  • Ajouter la levure. Continuer de pétrir pour bien mélanger la levure
  • Mettre la pâte sur un plan de travail fariné. Pétrir la pâte pendant 5 à 7 minutes (prendre la pâte et la rabattre sur elle-même), pour lui donner de l'élasticité et du corps. Vous serez étonné du résultat
  • Laisser reposer 5 mn puis travailler la pâte en ramenant les quatre coins vers le centre
  • Faire ¼ de tour et recommencer 3 fois pour faire un tour complet
  • Déposer la boule dans un saladier, le couvrir d’un linge ou d’un couvercle
  • Laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air 2 heures. Je la laisse reposer toute la nuit. La pâte doit doubler de volume
  • Faire dégonfler la pâte en la soulevant
  • Préchauffer le four à 260°
  • Remettre la pâte sur le plan de travail fariné. Rouler votre pâton pour avoir un gros boudin
  • Découper votre pâte en pâton à peu près de même poids
  • Former vos pâtons en les roulant délicatement dans vos mains
  • Mettre les pâtons dans un moule recouvert de papier cuisson 
  • Humidifier la surface du pain avec un peu d'eau pour lui donner une jolie coloration.
  • Enfourner à 260°C  10 mn puis 200°10-15 mn. Après avoir enfourner les pâtons ne pas oublier de mettre 1 verre d'eau dans la lèchefrite
  • Pour vérifier la cuisson du pain il faut taper avec un couteau le dos du pain, vous devez avoir un son creux.

 REGALEZ VOUS ET A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité