750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
3 août 2018

PAINS BURGER

20180802_195614_resized

Ce n’est pas parce qu’on est allergique au gluten qu’on ne mangera plus de quiches, de pizzas, d’hamburgers. Chez Dames Tartines on aime bien relever les défis. Aujourd’hui je me lance avec les pains burgers. J’ai profité d’une trèèès légère baisse de la température pour faire mes premiers pains burgers. J’ai pensé que le risque n’était pas très grand dans la mesure où j’arrive à faire de bonnes baguettes qui se conservent bien. Conclusion mes pains burger sont très moelleux. Mon amateur d’hamburger c’est régalé et moi également. Comme pour toutes mes recettes avec ce genre de pâte je la prépare la veille. Je la laisse reposer la nuit. Si vous voulez tout préparer dans la même journée il faudra prévoir 2-3 heures de repos

Ingrédients : 4 pains

  1. 115 gr farine de riz
  2. 70 gr fécule de pomme de terre
  3. 35 gr farine de lupin
  4. 5 gr de levure de boulanger déshydratée
  5. Vinaigre (la quantité doit recouvrir la levure)
  6. 4,5 gr de gomme de guar
  7. 5 gr de mix gom
  8. 5 gr de sel
  9. 1 noisette de sucre en poudre
  10. 200 gr  de lait
  11. 50 g de beurre
  12. 1,5 cuillères à soupe d’huile
  13. Graines de sésame ou pavot

IMG-19cd0c834971bce32a87bf125250d495-V

  • Dissoudre la levure dans le vinaigre tiède
  • Mélanger les farines, le sel, le sucre, la gomme de guar, le mix gom
  • Former un puits. Verser le lait doucement en mélangeant tous les ingrédients doucement
  • Ajouter l’huile ensuite la levure dissoute
  • Continuer à bien pétrir la pâte en augmentant la vitesse du robot pour obtenir une pâte homogène
  • Baisser la vitesse. Incorporer un tiers du beurre. Lorsque le beurre est bien mélangé ajouter un autre tiers ainsi de suite
  • Continuer à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et lisse
  • Former une boule. Mettre la boule dans un saladier, la couvrir d'un torchon
  • Laisser reposer 2 ou 3 heures. La pâte doit avoir doublé de volume, sinon prolonger un peu le temps de repos
  • Dégazer la pâte (taper du poing sur toute sa surface afin de chasser l'air).
  • Découper la pâte en 4 parts égales. Former des boules régulières
  • Préchauffer le four à 180°
  • Placer les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant
  • Badigeonner les pains d'un peu de lait à l'aide d'un pinceau, puis parsemer de graines de sésame
  • Cuire 20 minutes
  • Laisser refroidir hors du four sur une grille

BON APPETIT ET A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité