750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
21 mars 2018

BRIOCHE VENDEENNE

20180319_122259_resized

Les fêtes de Pâques approchent. C’est bien souvent l’occasion pour les familles de se retrouver. Pour  commencer agréablement cette journée j’ai préparé une brioche vendéenne. La brioche vendéenne ressemble à la brioche parisienne sauf qu’elle contient beaucoup moins de beurre et qu’elle est parfumée avec de l’alcool (eau de vie). Son temps de fermentation est plus long également. De toute façon toute la famille aimera cette brioche que ce soit au petit déjeuner ou pour le goûter. Mon mix est base de farine de lin pour cette recette que je ne connaissais pas. J’ai été agréablement surprise par l’odeur de fruits à coques de mon mélange. Dorénavant je vais souvent utiliser la farine de lin dans mes mélanges.

Il n'y aura pas de recette la semaine prochaine. Je fais une pause printanière. C'est avec grand plaisir que je vous donne rendez vous pour le week-end de Pâques

Ingrédient pour le Poolish

  1. 35 gr farine lin
  2. 35 gr fécule de pomme de terre
  3. 70 gr de lait de millet
  4. 1,5 gr de levure déshydratée de boulanger

Ingrédients pour les pâtons

  1. 50 gr farine de lin
  2. 20 gr fécule de pomme de terre
  3. 10 gr farine de lupin
  4. 5 gr de Psyllium
  5. 50 gr de sucre
  6. 1 pincée de sel
  7. 40 gr de beurre végétal
  8. 60 gr de yaourt
  9. 1,5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  10. 80 gr de lait de millet
  11. Parfum de votre choix

Préparation du Poolish ou levain

  • Dissoudre la levure dans un peu de vinaigre tiède
  • Mélanger les farines. Ajouter le lait en mélangeant tous les ingrédients
  • Poser un couvercle sur le saladier pour que l’air circule librement
  • Laisser reposer au moins 8 heures voire une nuit (je l'ai fait réposer une nuit)

Préparation de la pâte

  • Délayer le psyllium avec le yaourt
  • Mélanger les farines, le sucre, le sel
  • Faire un puits. Verser le mélange yaourt, délayer
  • Ajouter le poolish. Mélanger le tout
  • Continuer avec le lait puis le beurre et l’huile. Vous devez obtenir une boule qui se détache de la paroi
  • Mettre la boule sur un plan de travail fariné
  • Tirer la boule pour avoir une bande rectangulaire. Ramener l’extrémité du haut vers soi
  • Recommencer 4-6 fois. Laisser reposer 15 mn
  • Etaler pour avoir un carré. Replier chaque coin de la pâte vers l'intérieur comme une envelope, pour enfermer l’air
  • Tourner ¼ de tour, refaire 4 fois pour avoir un tour complet
  • Laisser reposer la pâte pour qu’elle double de volume (Je l’ai laisser de nouveau une nuit)
  • Préchauffer le four à 1800° chaleur tournante
  • Diviser la pâte en 3.Former un long boudin avec chaque morceau. Il faut qu’ils aient la même longueur
  • Souder l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et commencer à tresser la brioche.
  • Quand la tresse est terminée, souder l’autre extrémité
  • Mettre cette tresse sur une plaque recouverte d’un papier cuisson ou une feuille de silicone
  • Cuire 25-30 mn. Vérifier la cuisson avec la pointe d’une couteau qui doit ressortir sèche
  • Laisser refroidir la brioche sur une grille

REGALEZ VOUS ET A BIENTOT

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité