750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
19 mai 2016

PETITS PAINS AUX FRUITS SECS

photo(18)

Je fais régulièrement mon pain. Mais je suis toujours à la recherche du résultat presque parfait entre le goût de la farine, la texture de la mie et retrouver le croustillant du pain traditionnel. Cette semaine je vous propose ces petits pains aux fruits secs. Mon mélange de farines donne un goût très agréable qui me fait penser à la farine de seigle. Ces petits pains se rapprochent des petits pains au seigle et aux raisins de POILANE que j’adorais. J’ai découvert la recette dans une revue des SAVEURS. Ce magazine n’est pas adressé aux personnes allergiques au gluten.

Ingrédients : Pour 6-8 petits pains

  1. 120 gr farine de maïs
  2. 60 gr farine de riz
  3. 30 gr fécule de pomme de terre
  4. 15 gr farine de châtaigne
  5. 4 gr gomme de guar
  6. 6 gr de levure sèche de boulanger
  7. 6 gr de sel fin
  8. 1 cuillère à soupe de miel liquide
  9. 270 gr de lait
  10. 1 cuillère à soupe d'huile
  11. 100 gr de fruits secs (raisin sec, noisettes, amandes… etc)
  • Faire tremper le raisin sec dans de l’eau tiède
  • Diluer la levure dans un peu de vinaigre tiède
  • Hacher grossièrement les fruits secs
  • Mélanger les farines, la gomme de guar, le sel
  • Mélanger le miel et un peu de lait tiède dans un autre récipient
  • Verser le reste du lait peu à peu en mélangeant
  • Verser le liquide sur la farine, toujours en travaillant la pâte
  • Ajouter l'huile puis la levurela levure
  • Travailler tous ces ingrédients avec votre robot jusqu’à obtenir une pâte lisse
  • Mettre  votre pâte sur un plan de travail fariné
  • Etirer la pâte dans sa longueur et la ramener vers vous. Recommencer au moins six fois
  • Former une boule. Laisser lever la pâte 2-3 heures recouverte d’un torchon
  • Préchauffer le four
  • Egoutter les raisins
  • Incorporer tout les fruits
  • Diviser la pâte en 8 pâtons de taille identique. Former des petites boules
  • Poser les sur une plaque recouverte de papier de cuisson
  • Faire cuire 20 mn environ. La croûte doit être dorée. Le pain doit sonner le vide quand on tape dessus avec un couteau
  • Laisser refroidir sur une grille

 BON APPETIT ET A BIENTOT

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité