750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
13 juillet 2015

GATEAU DE RIZ

DSCN4293

Vous connaissez la salade de riz avec tous ces petits légumes. Aujourd’hui je propose de découvrir le riz, sous une autre forme très parfumé avec ses herbes ciboulette, cerfeuil, aux belles couleurs du midi avec les tomates, la courgette. Je n'utilise pas la vinaigrette pour cette recette. Un peu de repos  pour notre appareil digestif un peu malmené sera le bienvenu.

Ingrédients : pour 6 personnes

  1. 150 gr de riz rond
  2. 8 dl de lait
  3. 4 gousses d’ail
  4. 1 ou 2 courgettes suivant grosseur
  5. 2 ou 3 tomates moyennes     
  6. 100 – 120 gr de râpé
  7. ½  bouquet de ciboulette
  8. ½  bouquet de cerfeuil
  9. 2 yaourts
  10. 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  11. Beurre
  12. Sel, poivre
  13. 1/2cuillère à café de curcuma (facultatif)
  • Laver le riz
  • Faire bouillir l’eau dans une casserole. Verser le riz, baisser la température
  • Laisser 5 mn en remuant de temps en temps
  • Faire bouillir le lait, verser le riz. Saler, poivrer
  • Laisser cuire doucement 25 mn, en remuant 1 à 3 fois
  • Le riz doit être un peu liquide. Le lait sera absorbé en refroidissant
  • Pendant la cuisson du riz, éplucher l’ail
  • Rincer les herbes, les hacher avec les gousses d’ail
  • Laver les tomates et courgettes
  • Découper les tomates en quartier, retirer les pépins
  • Couper les tomates et courgettes en gros cubes
  • Faire chauffer l’huile dans une poêle
  • Faire cuire les courgettes 5 mn, les égoutter
  • Lorsque le riz est cuit, laisser tiédir
  • Chauffer le four à 180°
  • Ajouter les légumes, les yaourts, le râpé (en garder pour la finition), les herbes, le curcuma bien mélanger tous les ingrédients
  • Vérifier l’assaisonnement
  • Verser dans un moule à manqué beurré avec des charnières
  • Terminer en recouvrant la surface de râpé
  • Passer au four 25 à 30 mn. Le dessus doit être bien gratiné
  • Laisser refroidir avant de démouler

BON APPETIT ET A BIENTOT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité