750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
25 avril 2019

FOCACCIA AUX TOMATES CONFITES ET AUX OLIVES

20190422_194156_resized

Le pain est très important pour moi. Je n’en mange pas des quantités mais j’aime varier. Dans notre alimentation sans gluten c’est un peu limité. Heureusement il suffit d’aller découvrir les spécialités d’autres pays. J’ai découvert la FOCACCIA.  J’en avais vu chez les traiteurs italiens. Cela me tentait bien. C’est chose faite aujourd’hui. La Focaccia est un pain italien très riche en mie.Elle peut être nature ou garnie aux olives, jambon, fromages, aux champignons, aux herbes. Comme pour tous les pains les ingrédients sont de la farine, de l’eau, de la levure, du sel. Ma Focaccia est légère, aérée, moelleuse accompagnée d’une salade c’est un régal pour les papilles

20190422_193602_resized

 

Ingrédients : 4 personnes   

  1. 70 gr farine de riz
  2. 40 gr farine de tapioca
  3. 80 gr fécule de pomme de terre
  4. 20 gr farine de sarrasin
  5. 3 gr de psyllium blond
  6. 4 gr levure de boulanger fraiche
  7. 3 gr de sel fin
  8. 6 gr d’huile d’olive
  9. 170 gr d’eau
  10. 30 gr de tomates confites
  11. 30 gr d’olives noires

Préparation

  • Diluer la levure dans un peu de vinaigre tiède
  • Mélanger les farines, le sel, le pyllium, l’huile
  • Verser l’eau en petite quantité au milieu de ce mélange. Travailler tous les ingrédients avec votre robot muni de crochets pour obtenir une belle boule. Laisser reposer 5 mn
  • La pâte ne doit pas être collante ni trop sèche : rajoutez de l'eau ou de la farine si nécessaire
  • Ajouter la levure. Continuer de pétrir 10-15 mn en faisant 2 petites pauses (30 secondes). Quand votre pâte est lisse laisser reposer 5 mn
  • Mettre la pâte sur un plan de travail fariné. Pétrir la pâte pendant (prendre la pâte, l’étirer  et la rabattre sur elle-même 5 à 7 fois), pour lui donner de l'élasticité et du corps
  • Déposer la boule dans un saladier, la couvrir d’un linge ou d’un couvercle
  • Laisser lever à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume
  • Etaler la pâte sur un papier cuisson huilé de la taille de votre moule
  • Préchauffer votre four à 200° chaleur tournante
  • Laisser reposer la pâte. Elle doit gonfler de nouveau
  • Faire des trous dans votre pâte avec votre pouce
  • Répartir les olives et les tomates. Arroser le tout avec un peu d'huile d'olives
  • Cuire votre focaccia 20-25 mn

BON APPETIT ET A BIENTOT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Dames Tartines sans gluten, sans oeuf, sans laitage et sans fruits à coques
  • Je suis allergique au gluten, aux œufs ainsi qu' aux laitages et aux fruits à coques. Depuis 3 ans, j'ai modifié toutes mes recettes. Aujourd'hui, je veux partager mes plats savoureux sucrés, salés: quiches, pizzas, brioches, madeleines, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité